Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis Theme natoque penatibus.

Derniers articles

    Sorry, no posts matched your criteria.

Disiz La Peste- Autre Espèce PluSssss Nouveau E.P 2017 …

Disiz La Peste- Autre Espèce PluSssss Nouveau E.P 2017 …

 

 

 

Disiz, de son vrai nom Sérigne M’Baye Gueye1, né le 22 mars 1978 à Amiens, dans la Somme, est un rappeur, écrivain et comédien français. Il débute dans le groupe Rimeurs À Gages. Il publie son premier album Le Poisson rouge, le 23 octobre 2000, qui contient le single J’pète les plombs inspiré par le film Chute libre (Falling Down) de Joel Schumacher, sorti l’été 2000, un très grand succès à la vente avec 500 000 singles vendus.

Début 2005, Disiz est à l’affiche du film Dans tes rêves, de Denis Thybaud, où il incarne Ixe, un jeune rappeur qui cherche à accomplir son rêve. En 2009, il annonce la fin de sa carrière de rappeur ; dans une interview accordée à Streetlive Magazine, Disiz exprime son souhait d’orienter sa carrière musicale vers le rock et exprime aussi ses craintes par rapport à ce choix. Il revient le 8 mars 2012 avec un second roman, René, et le 26 mars avec un EP Lucide, première partie de la trilogie Lucide

 

 

 

 

Jeunesse et débuts (1978–1999)

Disiz est né le 22 mars 1978 à Amiens, dans la Somme, d’une mère belge et d’un père sénégalais. Il grandit dans la cité des Épinettes-Aunettes à Évry, en écoutant majoritairement du rap français, plus particulièrement les pionniers NTM et IAM, ainsi que du rock.

Il débute dans le groupe Rimeurs À Gages. Repéré par JoeyStarr après son maxi Bête de bombe (ce que les gens veulent entendre), Disiz participe à la bande originale du film Taxi 2 début 2000, au sein du collectif One Shot, composé notamment de Faf Larage, Nuttea, Jalane, Vasquez Lusi (du groupe Less du Neuf) et Taïro.
Consécration (2000–2006)

Disiz publie son premier album Le Poisson rouge, le 23 octobre 2000, inspiré par le film Chute libre (Falling Down) de Joel Schumacher2, qui compte plus de 200 000 exemplaires vendus3. Il contient le single J’pète les plombs, sorti l’été 2000, un très grand succès à la vente avec 500 000 singles vendus3. Il signe cet album avec JMdee, son disc jockey. Deux autres titres seront distribués en tant que single : Le poisson rouge et Ghetto sitcom. Après la sortie de cet album, Disiz lance une marque de vêtements et sort quelques cassettes au Sénégal, l’album Jeu de société est publié le 27 octobre 2003, ainsi que la mixtape promotionnelle intitulée Disizenkane. Quelques mois plus tard, le 30 mars 2004, Disiz publie avec son collectif Fuck Dat, l’album Fuck Dat.FM. Originaire d’Évry, ce collectif comprend les rappeurs Éloquence, Apôtre H, Dayen, Treyz, Komplex et Flag. La plupart des rappeurs du collectif participent aux albums de Disiz, Éloquence figure sur La philosophie du hall, Treyz sur Le poisson rouge et Dayen sur 91 Unda. Le succès au Sénégal des cassettes Sant Yalla et Sama Adjana pousse Disiz à sortir le 2 novembre 2004 la synthèse de ces deux cassettes, agrémentés de quelques inédits, Itinéraire d’un enfant bronzé. Disiz signe cet album de son vrai nom, Serigne M’Baye.

Début 2005, Disiz est à l’affiche du film Dans tes rêves, de Denis Thybaud, où il incarne Ixe, un jeune rappeur qui cherche à accomplir son rêve4. Disiz interprète le morceau phare de la bande originale, Dans tes rêves, avec Kool Shen. En octobre 2005, Disiz publie son troisième véritable album studio, Les Histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue, sacré album rap/ragga/hip-hop/RnB de l’année aux Victoires de la musique 2006. Également en 2005, Disiz a été invité par Yannick Noah pour chanter en duo Métis(se). L’année suivante, il interprète le rôle d’Éloi dans le feuilleton télévisé Petits meurtres en famille5, où il apparait sous son vrai nom, Sérigne M’Baye. À la suite des émeutes de banlieue, un débat de Tracks le magazine musical d’Arte, l’oppose à Ekoué de la Rumeur et à Joey Starr

 

 

Pro Facebook

POST A COMMENT