Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis Theme natoque penatibus.

Derniers articles

    Sorry, no posts matched your criteria.

Lille Ma Ville La Capitale des Flandres

Lille ma ville Magazine hip-hop

Lille Ma Ville La Capitale des Flandres

Lille Ma Ville …

 

Lille Magazine HipHop

 

Lille (prononcé [lil] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est une ville du nord de la France, préfecture du département du Nord et chef-lieu de la région Hauts-de-France.

Commune de 233 897 habitants intra-muros au dernier recensement de 2014, Lille forme, aux côtés de Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d’Ascq, la Métropole européenne de Lille, métropole qui regroupe 90 communes et compte 1 139 929 habitants au 1er janvier 20141.

Dans sa partie française, son unité urbaine et ses 1 037 939 habitants font de Lille la quatrième agglomération de France derrière Paris, Lyon et Marseille, alors que les 1 182 127 habitants de son aire urbaine en font la sixième du pays derrière ces mêmes villes, Toulouse et Bordeaux.

Plus largement, elle appartient à une vaste conurbation formée avec les villes belges de Mouscron, Courtrai, Tournai et Menin, qui a donné naissance en janvier 2008 à l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT), qui totalise plus de 2,1 millions d’habitants. Elle exerce également une influence importante sur un territoire de plus de 3,8 millions d’habitants appelé « aire métropolitaine de Lille », fortement urbanisé et dense, comprenant notamment l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et les agglomérations d’Arras et Cambrai.

Son nom en ancien français (L’Isle) comme en flamand français (Rysel [ri:səl], et Rijsel [reɪsəl] en néerlandais ; de « ter Yssel ») proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée.

 

 

Surnommée encore aujourd’hui en France la « Capitale des Flandres », Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane, appartenant elle-même à la province historique de la Flandre française, ancien territoire du comté de Flandre ne faisant pas partie de l’aire linguistique du flamand occidental. Ville de garnison, Lille a connu une histoire mouvementée du Moyen Âge à la Révolution française.

Connue comme l’une des villes les plus assiégées de France, elle a appartenu successivement au comté de Flandre, au royaume de France, à l’État bourguignon, au Saint-Empire romain germanique et aux Pays-Bas espagnols avant d’être définitivement reprise par la France au terme de la guerre de Succession d’Espagne. Elle est encore assiégée en 1792 lors de la guerre franco-autrichienne et très durement éprouvée par les deux conflits mondiaux du xxe siècle au cours desquels elle est occupée.

 

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le xvie siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques.

Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n’est qu’à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville.

La construction du nouveau quartier d’affaires Euralille à partir de 1988, l’arrivée du TGV en 1993 et de l’Eurostar en 1994, le développement d’un pôle étudiant et universitaire qui est aujourd’hui, avec 110 000 étudiants, le 3e de France derrière Paris et Lyon, le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004 (capitale européenne de la culture), et de Lille 3000 constituent les principaux symboles de ce renouveau.

 

Facebook Pro LillemaVille

Instagram LillemaVille