Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis Theme natoque penatibus.

Derniers articles

    Sorry, no posts matched your criteria.

Brahim Bouchelaghem, le hip-hop dans la peau

Brahim Bouchelaghem, le hip-hop dans la peau

Brahim Bouchelaghem Cie Zahrbat

 

Né à Roubaix en 1972, Brahim Bouchelaghem découvre le hip-hop en 1984.

Il se forme et se perfectionne avant de connaître ses premières expériences professionnelles et de participer au Battle of the year 96.

Remarqué par Farid Berki, il intègre la Compagnie Melting Spot la même année et participe aux créations de Fantasia, Point de chute et Petrouchka.

En 1998, il rejoint la Compagnie Käfig pour la création de Récital.

Grâce à ses cinq années passées aux côtés de Mourad Merzouki, il approfondit son travail d’interprète et connaît une première expérience forte de formateur et d’assistant chorégraphe avec le projet Mekech Mouchkin organisé dans le cadre de l’année de l’Algérie.

En 2004, Kader Attou lui propose une reprise de rôle sur Pourquoi pas… Cette pièce inaugure une collaboration et une complicité qui amène la Compagnie Accrorap à porter le solo Zahrbat, première création de Brahim Bouchelaghem.

En 2005, il fonde sa compagnie Zahrbat notamment pour porter le projet des Battles Brams organisé alors à la Boite à Musique de Wattrelos.

En 2006, la Compagnie Frank ll Louise lui propose de reprendre un des rôles de Drop it. En 2007, il rencontre Carolyn Carlson qui décide de soutenir son travail de chorégraphe, le qualifiant de poète.

La même année il fonde la Compagnie Zahrbat qui bénéficie du compagnonnage du Centre Chorégraphique National Roubaix Nord-Pas de Calais. Sa collaboration avec Accrorap se poursuit à travers la création par Kader Attou de Petites Histoires.com.

En 2008, il créée El Firak et en janvier 2009, un solo en collaboration avec Carolyn Carlson What did you say ? qui marque un tournant dans son écriture chorégraphique qui dépasse alors le vocabulaire hip hop et le place dans le mouvement de l’écriture contemporaine.

En 2009, lors d’une tournée de Zahrbat à Saint Pétersbourg, il rencontre le crew de danseurs hip hop TOP 9 avec lesquels il entreprend le projet de création de Davaï Davaï… qui a vu le jour le 11 juillet 2010 dans le cadre des années France Russie et rencontre un vif succès pendant 4 ans de tournée.

Cette création obtient deux nominations aux Golden Masks en Russie (équivalent des Molières) dans les catégories : meilleur spectacle et meilleur chorégraphe. En 2011 à 2013, il est artiste associé au CCN de Roubaix dans le cadre du Red Brick project.

Il rejoint notamment l’équipe de création pour we were horses de Carolyn Carlson et Bartabas.

En janvier 2012, il crée un trio pour le programme Dancewindows, Tracks, sur une musique jazz et Hiya (elle) au Festival Montpellier Danse 2012 porté par trois femmes…femmes à qui il rend hommage et particulièrement à sa mère.

En 2013, sa compagnie s’installe au Studio 28 à Roubaix où Brahim Bouchelaghem développe son projet artistique, de résidence et d’enseignement.

En 2014, sa nouvelle création Sillons voit le jour à La Maison Folie de Wazemmes à Lille et a été présenté dans le cadre du Festival d’Avignon off au CDC les Hivernales.

En septembre 2014, il reprend la pièce Tracks pour 4 danseurs tout en gardant son côté mobile sur le principe de la danse pour tous et partout, dont la première a eu lieu à Constantine en Algérie.

Il est short listé pour la direction du Centre Chorégraphique National Franche Comté Belfort.

En 2015, il poursuit son travail chorégraphique autour d’un projet de création jeune public CRIIIIC ! pour février 2016 et crée une pièce pour les étudiants de la Juste Debout School à Paris And Then…, première le 27 juin 2015. Sa compagnie est en résidence à l’Espace Culturel Ronny Coutteure à Grenay pour 3 saisons.

Il est promu Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.

1984 : Découverte du hip hop grâce à l’émission HIP HOP sur la chaîne TF1 De 1993 à 1996 : Fondateur du groupe New Dance Street (Roubaix) Participation à l’anniversaire de ZULU NATION à New York et rencontre avec Africa Bambata.

De 1996 à 1998 : Participation au championnat du monde Battle of the year 96 en Allemagne avec la compagnie Namur break sensation.

Rencontre avec Farid Berki. Danseur de la compagnie Melting Spot ( Villeneuve d’Ascq ) Création Fantasia, Point de chute et Petrouchka. Rencontre avec le danseur Storm. Participation à la création État d’urgence de la compagnie Funk Attitude (Tourcoing) dirigée par Jean Pierre Douterling. 1998 : Danseur pour la compagnie Käfig (Lyon) /Création de Récital à la Maison de la danse de Lyon Fondateur de la compagnie 6° sens (Roubaix) avec la création Notre 6° sens 2000 : Création du spectacle Pas à Pas en Afrique du Sud lors du festival Lomba à Durban.

2001 : Reprise de rôle dans 10 Versions de la compagnie Käfig 2003 : Création de Récréation dans le spectacle Mekech Mouchkin des compagnies Accrorap et Käfig.

Création de La Tâche – Cie Käfig 2004 : Reprise de rôle dans Pourquoi pas… de Kader Attou – Accrorap Création de Zahrbat, solo autobiographique.

2005 : Reprise de Récital avec la compagnie Käfig Reprise de rôle dans Douar de Kader Attou, compagnie Accrorap Création de sa compagnie Zahrbat 2006 : Reprise de rôle dans Six fous en quête de hauteur de Farid Berki, compagnie Melting Spot.

Biennale de la danse de Lyon 2007 : Reprise de rôle dans Drop It de Frank II Louise Rencontre avec Carolyn Carlson : sa compagnie Zahrbat rentre en compagnonnage au Centre Chorégraphique National Roubaix Nord Pas de Calais.

2008 : Création de Petites histoires.com de Kader Attou, compagnie Accrorap Création d’ El Firak, un duo sur le thème de la séparation Reprise des Battle Bram’s, battle organisé au profit des jeunes roubaisiens 2009 : Création de What did you say ? solo en collaboration avec Carolyn Carlson.

2010 : Création Davaï Davaï… avec les TOP 9 danseurs de Saint Pétersbourg Nomination aux Golden Masks en Russie : meilleur spectacle, meilleur chorégraphe Artiste Associé à Carolyn Carlson CCN Roubaix.

2012 Création Tracks Dansewindows jazz pour le CCN de Roubaix pour 3 danseurs Création Hiya (elle) Festival Montpellier Danse.

2013 Installation de la compagnie Zahrbat au Studio 28 à Roubaix (lieu disposant de 3 studios de danse, bureau de la compagnie Développement du projet du studio, ouverture des cours et accueil en résidence cies 2014 Création Sillons à la Maison Folie de Wazemmes, Lille, pièce pour 6 danseurs Recréation Tracks à Constantine, Algérie pour 4 danseurs Jury BOTY France et BOTY Belgique.

2015 En Création CRIIIIC pour 4 danseurs Création de And Then… pour la Juste Debout School, Paris Participation à la création de De(s)générations d’Amala Dianor Jury Trophée Master Toulouse, Battle street Roubaix et de nombreux autres battles.

2016 Création CRIIIIC pour 4 danseurs, pièce jeune public Création pour danseurs amateurs pour la Maison des Pratiques Amateurs de Paris Tournées De(s)générations d’Amala Diano.

CieZahrbat

POST A COMMENT